Lire pour demain 2017-2018 : lauréats et rencontre

Les lauréats 2018.

.

♥ Coup de cœur ♥

.

.

resilience

Résilience : Tome 1 : Les terres mortes

Augustin LEBON

Casterman, 2017

Nous sommes en 2068 et l’Europe est devenue un vaste désert agricole. L’utilisation de pesticides, l’exploitation hyper-productiviste ont épuisé les terres agricoles qui appartiennent à 90% à une énorme multinationale. Cette grosse entreprise est armée et fait régner la terreur. Mais des réseaux de résistance tentent de lutter contre cette hégémonie totalitaire et contre la famine, contre les inégalités découlant de ce système….

Les lycéens en parlent :

Lycée Charles Baudelaire, Cran Gevrier, Annecy : « Après la lecture de Résilience, nul ne pourra plus consommer un produit sans penser à la plantation de celui-ci et à son vécu. »

Lycée Hector Berlioz, La Côte-Saint-André : « Une histoire passionnante, facile à lire, sur un sujet d’actualité, sombre, grave et alarmiste. »

Lycée Sainte-Marie Lyon, La Verpillère : « Il nous incite à réfléchir sur ce sujet en décrivant dans un avenir proche et réaliste une Terre dévastée et stérile. »

Lycée Bel Air, Belleville, Saint-Jean d’Ardières : « Ce livre m’a captivé car l’histoire pourrait se dé »rouler dans la vie réelle dans plusieurs années, car le monde est de plus en plus pollué. »

Lycée Louis Pasteur, Lempdes : « Il fait réfléchir à nos actes d’aujourd’hui pour l’environnement de demain. »

zone2MAulne-75x120
 

Zone 2

Mary AULNE, Laure CADARS

Yucca éditions, 2017

Bazar, en Ukraine, comme tous les ans, Karina retourne dans son village d’enfance. Ce dernier est classé en zone de contamination 2 suite à la catastrophe de Tchernobyl. Mais la vie continue, malgré tout même si le césium est partout dans la vie quotidienne des habitants. L’adolescente nous livre son témoignage de cette vie, un peu spéciale…

Les lycéens en parlent :

Lycée Le Grand Arc, Albertville : « Ce livre nous apprend la vie, il nous fait comprendre qu’il faut profiter de chaque moment. »

Lycée Charles Baudelaire, Cran Gevrier, Annecy : « La jeunesse est très présente, résistante, débordante de créativité et de son ingéniosité. »

Lycée Bel Air, Belleville, Saint-Jean d’Ardières : « J’ai trouvé ce livre plutôt intéressant car il transmet l’horreur de la puissance nucléaire. »

Lycée Simone Weil, Le Puy-en-Velay : « C’est un livre très intéressant et captivant [… ] Les personnages nous ont touchés car on peut s’identifier à eux grâce à leur âge. »

 

paysages

L’incroyable vie des paysages

Claire LECOEUVRE, Vincent MAHE

Actes Sud Junior, 2016

Claire Lecoeuvre et Vincent Mahé nous font voyager dans le monde entier en nous contant des histoires de paysages : montagne bolivienne, forêt pétrifiée en Arizona, baie au Vietnam… Chacun de ces paysages a un passé, un récit géologique et une existence qui se compte en millénaires… Mais ils sont aussi tous liés aux hommes et à leurs activités qui ont souvent un impact néfaste sur ces lieux exceptionnels.

 

Les lycéens en parlent :

Lycée Hector Berlioz, La Côte-Saint-André : « Un beau livre, de belles illustrations : prise de conscience de la beauté, de la fragilité et de la diversité du monde.« 

Lycée Sainte-Marie Lyon, La Verpillère : « Un livre intéressant à avoir pour découvrir de magnifiques paysages de notre planète. »

Lycée Louis Pasteur, Lempdes : « Ce sont des sites naturels, exceptionnels, qu’il faut préserver pour éviter leur disparition. » […] « Il pose de vraies questions sur la protection de ces habitats remplis de vie, possédant leur propre faune et flore présentes nulle part ailleurs. […] Il nous donne envie de protéger la planète afin que ces paysages demeurent toujours aussi époustouflants.»

Retours en images

de l'évènement du 6 juin dernier à Lyon

LPD 2017-2018

LPD03_05_2018_6

LPD03_05_2018_4

Lire pour demain, en deux mots :

Le principe :

Les lycées participants lisent une sélection de 6 ouvrages portant sur l'environnement, pour ensuite échanger et élire les trois livres qu'ils ont préférés dont leur "coup de cœur".

Une remise du prix a ensuite lieu à Lyon sous forme de rencontre entre auteurs, lycéens, MEML et MNEI.

L'objectif :

> Sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l’écrit.

> Favoriser l’acquisition d’une culture environnementale complexe et globale au travers de la découverte de livres et d’auteurs sur des thématiques environnementales prises au sens large.

> Développer une dimension culturelle et citoyenne en favorisant le débat, la réflexion, l’argumentation, la prise de décision des lycéens.

> Valoriser l’activité menée par les lycéens : faire lire et écrire les lycéens autour des ouvrages sélectionnés par eux, leur donner la possibilité de faire partager leurs choix auprès de leurs camarades en les plaçant en position de « prescripteurs » auprès des CDI des établissements de la Région.

> Favoriser si possible des échanges / activités entre disciplines : philosophie, SVT, Histoire-Géographie, SES, Lettres, ESC, documentation…

Les organisateurs :

La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon (Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble), avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

N'hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine édition !

Plus d’infos : http://www.mnei.fr/index.php/nos-activites/prix-du-livre/lire-pour-demain/

Agenda
30 mai 2017 Semaine européenne du Développement Durable

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) fait son grand retour du 30...

19 mai 2017 Candidature - participation aux Débats citoyens en ARA

Lycées publics, privés ou agricoles de la région : participez à la 5e édition 2017-2018...

> Tout l'agenda
top