1 sept. 2017

Lire pour Demain

Les livres environnement des lycéens d’Auvergne – Rhône-Alpes

Organisé par la MNEI et la MEML avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Quelques précisions sur Lire pour Demain

Les organisateurs

La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon (Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble). La MEML et la MNEI sont deux associations regroupant de nombreuses structures de protection de l’environnement du cadre de vie et du développement durable. Elles s’impliquent activement dans le développement d’une culture environnementale et écocitoyenne au travers, entre autres, de manifestations autour de l’écrit,  dont « Lire pour Demain, les livres environnement des lycéens d'Auvergne-Rhône Alpes ».

Présentation du Prix

Le prix se veut le reflet de la diversité des approches, contenus, analyses, mais aussi des types d’écrits (essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées…) et des genres littéraires traitant des questions environnementales. Chaque lycée participant reçoit deux séries d’ouvrages des six livres sélectionnés. Les enseignants et documentalistes impliqués dans le projet se l’approprient de la manière qui leur semble la plus adéquate en fonction du temps, du niveau de lecture des élèves, de leur motivation, des disciplines concernées. Les travaux autour de la sélection sont divers et variés : fiches de lecture, moments de lecture groupée, affiches, théâtre, petits films, animation de blog, rédaction d’articles pour le journal du lycée… Etc. Chaque classe participante vote (généralement à la fin du mois de mars) pour ses trois livres préférés, dont son « coup de cœur ». Une remise du prix a ensuite lieu à Lyon (en mai) sous forme de rencontre entre auteurs, lycéens, MEML et MNEI.

Objectifs du Prix

  • Sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l’écrit.
  • Favoriser l’acquisition d’une culture environnementale complexe et globale au travers de la découverte de livres et d’auteurs sur des thématiques environnementales prises au sens large.
  • Développer une dimension culturelle et citoyenne en favorisant le débat, la réflexion, l’argumentation, la prise de décision des lycéens.
  • Valoriser l’activité menée par les lycéens : faire lire et écrire les lycéens autour des ouvrages sélectionnés par eux, leur donner la possibilité de faire partager leurs choix auprès de leurs camarades en les plaçant en position de « prescripteurs » auprès des CDI des établissements de la Région.
  • Favoriser si possible des échanges / activités entre disciplines : philosophie, SVT, Histoire-Géographie, SES, Lettres, ESC, documentation…

 Plus d'infos sur les éditions précédentes : http://www.mnei.fr/index.php/nos-activites/prix-du-livre/lire-pour-demain/

44 lycées participants en 2016-2017

Dates

De septembre 2017 à mai 2018.

 Renseignements et inscriptions :

  • Lycées de l'Ain, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de Dôme et du Rhône : Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon (MEML), 14, avenue Tony Garnier - 69007 LYON. Tél. : 04 72 77 19 80 – courriel : smichaut@maison-environnement.fr
  • Lycées de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de la Haute-Savoie, de l’Isère et de la Savoie : Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère (MNEI), 5 place Bir-Hakeim - 38000 Grenoble. Tél. :04 76 51 56 76 – courriel : mediatheque@mnei.fr
Agenda
15 déc. 2017 Stockholm Junior Water Prize 2018

Encouragez les jeunes de 15 à 20 ans à se jeter à l'eau et à tenter l'aventure du...

14 déc. 2017 Concours "Les experts du papier"

Vous menez des actions avec vos élèves sur le tri des papiers ?Valorisez-les en participant...

> Tout l'agenda
top