Comment obtenir le Label de la Région ?

L'éducation au développement durable est un véritable enjeu partagé entre la région et l’Etat qui se sont rapprochés au fil des années pour construire une démarche cohérente pour les lycées de la région. L’EDD se prête parfaitement à un travail partenarial du fait de sa transversalité et de ses approches multiples.

Le label permet aux établissements ayant la volonté de faire du développement durable avec ses élèves, et surtout dans son fonctionnement, d'être reconnu comme tel et de pouvoir communiquer sur ce sujet, en plus de la satisfaction de se lancer dans une démarche d'avenir.

Pourquoi demander le label de la Région ?

Depuis le changement de dispositif en 2015, les subventions ont été supprimées, pour transformer le dispositif en une labellisation à 3 niveaux (Engagé, Maîtrisé, Expert).

Ce que nous proposons est donc un accompagnement humain et logistique dans votre démarche :

  • Mise en relation avec des acteurs du développement durable,
  • Des séminaires régionaux sur des thématiques spécifiques,
  • Des outils et méthodes,
  • Des idées de projets,
  • Une communication via le site internet.

Les modalités pour devenir lycée écoresponsable et en démarche de développement durable

Main-avec-des-plantes8-12-2

Tout d'abord, la démarche doit se faire par un ou des acteur(s) ressource, qui va/vont s'informer sur le développement durable, c'est à dire connaître la philosophie, les chiffres, les alternatives, les solutions. Puis cet/ces acteur(s), (qui peuvent être des enseignant(es), des CPE, des gestionnaires, ...) va/vont en parler autour de lui/d'eux, à l'équipe pédagogique, administrative et/ou technique, aux élèves, à la direction...

A ce stade, plusieurs possibilités s'offrent à/aux acteur(s) ressource : soit il(s)/elle(s) s'entoure(nt) d'une équipe enthousiaste et créée un COPIL (Comité de Pilotage) afin de se réunir et décider de la création des projets pédagogiques, des évènements, ou juste une réflexion sur l'entrée du développement durable dans l'éducation du lycée. Soit les personnes vont préférer mettre en place un projet avec sa ou ses classe(s), avec l'aide de référents EDD d'autres établissements, ou de la Région.

Toutefois, pour obtenir le label "lycée écoresponsable et en démarche de développement durable", celui-ci doit faire partie d'un projet d'établissement, soutenu par les équipes et par la direction. Dans le cas contraire, les projets peuvent s'essouffler ou sont voués à disparaître complètement.

Un établissement peut demander la labellisation s'il souhaite prendre en compte le développement durable dans son cursus pédagogique et s'il a la volonté, à terme, de transmettre ces savoirs à l'ensemble de ses élèves.

A chaque lycée, individuellement ou collectivement, de prendre en main ces questions à sa façon, avec ses ressources, et son originalité !

Pour l'année 2016-2017 : téléchargez le dossier de labellisation !

Agenda
21 nov. 2017 De la biodiversité dans les lycées et CFA de la Région

La LPO lance un nouveau projet "Biodiversité dans les Lycées et CFA écoresponsables"QUI...

5 déc. 2017 Séminaires Développement Durable 2017

La Région Auvergne Rhône-Alpes a le plaisir de vous inviter aux séminaires de développement...

15 déc. 2017 Stockholm Junior Water Prize 2018

Encouragez les jeunes de 15 à 20 ans à se jeter à l'eau et à tenter l'aventure du...

> Tout l'agenda
top