Qui sommes-nous ?

La Région Auvergne Rhône-Alpes est une collectivité territoriale récente née de la fusion entre les deux anciennes régions. Elle est composée de 12 départements et dispose d’un budget conséquent (environ 3 milliard d’euros). Elle dispose de plusieurs compétences obligatoires dans plusieurs domaines dont les principaux suivants : TER, formation professionnelle, lycées et développement économique.  Cette institution est composée de deux assemblées : le Conseil régional et le Conseil Economique, Social et environnemental régional (CESER).

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Au sein de la Direction de l’Éducation et des Lycées (DEL), le service de l’action éducative assure trois grands types de mission (vie des lycées, orientation/raccrochage et aides aux familles et aux jeunes). Pour favoriser la réussite et l’épanouissement des lycéens, leur donner les moyens de la découverte, la Région Rhône-Alpes met en œuvre des dispositifs incitant les établissements de formation qui sont sous sa responsabilité à construire des projets. Il s’agit du dispositif Eurêka, de l’opération lycées écoresponsables, des démarches participatives et de Kiosque au lycée. Elle finance également des associations intervenant dans le domaine éducatif.

Le soutien au développement durable des lycées écoresponsables est une action forte qui contribue à faire des Rhône-Alpes une écorégion. Elle vise à l'éducation au développement durable de générations de lycéens ainsi qu'une amélioration des résultats écologiques des établissements scolaires impliqués. Cette politique publique a un caractère transversal, elle concerne plusieurs directions et pôles de la Région et doit être conduite en mode projet. Ces missions :

  • Aider les autorités académiques de Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et de la DRAAF afin d'instruire les dossiers de labellisation,
  • Organiser des séminaires pertinents et instructifs afin d'apporter de la matière et des contacts aux référents écoresponsables des lycées,
  • Conseiller et accompagner les lycées dans leurs démarches, apporter des savoir-faire et des contacts.

L'équipe est composée de trois personnes :

Célène Maquart, chargée de mission

  • Animer, en collaboration avec un autre chargé de mission, l'équipe thématique "vie des lycées" en prévoyant les outils et les modalités adéquats,
  • Coordonner la démarche "lycées écoresponsables" en impliquant les équipes des différentes directions concourant à sa mise en œuvre. Animer, pour ce faire, des réunions inter directions,
  • Préparer avec l'ensemble des directions concernées, les instances de décision et de débat : comité de pilotage, comités de sélections, commissions, inter commissions, inter bureaux,
  • Poursuivre l'amélioration de l'opération en visant le développement d'une "démarche qualité" pour les lycées avec un pilotage partagé en Etat et Région. Pour ce faire, développer les modalités d'animation et de valorisation de cette politique publique en organisant la concertation et le lien avec les autorités académiques et les équipes éducatives de terrain,
  • Intégrer la démarche participative ainsi que des projets d'éco mobilité et d'amélioration de la qualité de l'air au sein des lycées écoresponsables,
  • Mettre en œuvre les outils d'analyse et d'évaluation pour mesurer l'efficience des actions entreprises dans le cadre de cette politique : impact des mesures, efficacité de la politique à l'égard de la population visée, utilisation des moyens,
  • Piloter la ligne éditoriale du site internet et le travail de collecte d'information et de mise à jour de l'équipe administrant,
  • Contribuer à donner à chaque établissement écoresponsable les moyens de conduire au mieux son projet par des actions ambitieuses d'animation et d'accompagnement (séminaires, journées d'accueil, déplacements),
  • Assurer le suivi budgétaire de ce dispositif,
  • Exercer une mission d'information à l'égard des élus, de la direction générale et des directions concernées.

Sylvie Krigitsky, assistante de projet

Chargée d’assister la chargée de mission sur la mise en œuvre et le suivi des lycées écoresponsables :

  • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la démarche lycées écoresponsables, participer à l’élaboration et au lancement de l’appel à projets
  • Assurer un support technique aux lycées (assistance téléphonique sur l’accès informatique et la saisie, conseil et aide pour la formalisation des projets)
  • Accompagner les porteurs de projets (par téléphone et sur site)
  • Analyser des projets en appui du chargé de mission, élaborer des propositions de financement et les présenter à des instances de travail
  • Assurer le suivi des projets et contribuer à l’évaluation
  • Participer aux actions d‘animation, d’information, de communication et à l’organisation de temps forts
  • Contribuer à l’administration du site Internet
  • Contribuer à l’évolution des dispositifs en lien avec l’équipe et les directions associées
  • Rédiger des notes d’information, des comptes rendus, courriers, courriels, des rapports et des délibérations
  • Analyser en lien avec le service juridique, administratif et financier de la direction, les pièces administratives et financières liées aux actions, vérifier le service fait et suivre l’exécution des dépenses
  • Assurer la confection et le suivi de tableaux de bord

Océane Roquillet, apprentie

La mission principale de l’agent apprenti est d’organiser en appui de l’équipe du service action éducative les différents temps forts prévus dans le cadre de la nouvelle politique de développement durable en lien avec les démarches de labellisation menées par les autorités académiques. Ceux-ci permettent une mise en réseau des établissements, des échanges de bonnes pratiques et pour la région et ses partenaires un suivi et une évaluation des démarches dans les établissements :

  • Webmaster sur le site internet en lien avec une collègue référente du service, et en coordination avec les services et directions travaillant pour l’éducation au développement durable dans les lycées,
  • Élaborer des enquêtes servant à l’évaluation du dispositif,
  • Travail sur la politique de développement durable dans les lycées : aide à la mise en place et au déploiement des Agences du développement durable en articulation avec le déploiement de la labellisation « Etablissement en démarche de développement durable ». Ce travail s’effectue en lien avec l’équipe qui pilote actuellement les problématiques des fluides dans les lycées.
  • Administration et développement du site internet pour renforcer la participation des établissements dans le but de valoriser les projets et développer la mise en réseau
  • Assistance à l’organisation de séminaires des lycées sensibilisés aux enjeux du développement durables en adéquation avec les priorités régionales (les économies d’énergie, la restauration durable, le lien avec les territoires)
  • Élaboration d’Enquêtes, exploitation des données, construction des indicateurs et suivi évaluatif du dispositif
  • Assistance au déploiement de la troisième vague de labellisation des lycées en articulation avec les autorités académiques
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