Qui sommes-nous ?

La Région Auvergne Rhône-Alpes est une collectivité territoriale récente née de la fusion entre les deux anciennes régions. Elle est composée de 12 départements et dispose de plusieurs compétences dans divers domaines dont les principaux suivants : TER, formation professionnelle, lycées et développement économique.  Cette institution est composée de deux assemblées : le Conseil régional et le Conseil Economique, Social et environnemental régional (CESER).

RegionLyon2jpegg

Au sein de la Direction de l’Éducation et des Lycées (DEL), le service de l’action éducative assure trois grands types de missions (vie des lycées, orientation/raccrochage et aides aux familles et aux jeunes). Pour favoriser la réussite et l’épanouissement des lycéens, leur donner les moyens de la découverte, la Région Auvergne Rhône-Alpes met en œuvre des dispositifs incitant les établissements de formation à construire des projets. Au travers du dispositif Découverte Région, des Agences de Développement Durable, la Région veut appuyer les lycées dans la mise en place de projets pédagogiques innovants et offrir un cadre de formation pertinent pour ses établissements. 

La Région Auvergne Rhône Alpes anime plusieurs outils sur l’Education au Développement Durable, à destination des lycées : 

  • Un dispositif des Agences de Développement Durable
  • La collaboration dans la labellisation des Etablissements en Démarche de Développement Durable, le dispositif piloté par les autorités académiques.
  • Un séminaire et rencontre annuelle autour de ces thématiques.
  • Un site internet, véritable plateforme d’échange pour les établissements responsables.

Cette politique publique a un caractère transversal, elle concerne plusieurs directions et pôles de la Région ainsi que les autorités académiques. Ces missions principales sont :

  • Soutenir les établissements dans leur démarche de développement durable.
  • Construire un partenariat dynamique avec les autorités académiques de Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et de la DRAAF.
  • Organiser des séminaires pertinents et informatifs afin de favoriser la mise en réseaux des différents partenaires.

 

L'équipe :

Yvon Maurel, chargé de mission

-       Il coordonne les actions liées aux ADD, ainsi que sur le dispositif Découverte Région.

Sylvie Krigitsky, assistante de projet

-       Elle assure la partie opérationnelle des projets des ADD et Découverte Région

Océane Roquillet, apprentie

-       En charge du site internet des établissements responsables, elle appuie également à la mise en œuvre du dispositif des ADD.

Agenda
30 mai 2017 Semaine européenne du Développement Durable

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) fait son grand retour du 30...

19 mai 2017 Candidature - participation aux Débats citoyens en ARA

Lycées publics, privés ou agricoles de la région : participez à la 5e édition 2017-2018...

> Tout l'agenda
top