Comment obtenir le Label de la Région ?

L'éducation au développement durable est un véritable enjeu partagé entre la région et l’Etat qui se sont rapprochés au fil des années pour construire une démarche cohérente pour les lycées et les CFA de la région. L’EDD se prête parfaitement à un travail partenarial du fait de sa transversalité et de ses approches multiples.

Le label permet aux établissements ayant la volonté de faire du développement durable avec ses élèves, et surtout dans son fonctionnement, d'être reconnu comme tel et de pouvoir communiquer sur ce sujet, en plus de la satisfaction de se lancer dans une démarche d'avenir.

Les modalités pour devenir lycée écoresponsable et en démarche de développement durable

Main-avec-des-plantes8-12-2

Tout d'abord, la démarche doit se faire par un acteur ressource qui va s'informer sur le développement durable (ou qui s'y connaît déjà), c'est à dire connaître la philosophie, les chiffres, les alternatives, les solutions. Puis cet acteur, (qui peut être un(e) enseignant(e), un(e) CPE, un(e) gestionnaire, ...) va en parler autour de lui, à l'équipe pédagogique, administrative et/ou technique, aux élèves, à la direction...

A ce stade, plusieurs possibilités s'offrent à l'acteur ressource : soit il/elle s'entoure d'une équipe enthousiaste et créée un COPIL (Comité de Pilotage) afin de créer des projets pédagogiques, des évènements, ou juste une réflexion sur l'entrée du développement durable dans l'éducation. Soit les personnes sont plutôt frileuses et il/elle va mettre en place un projet avec sa ou ses classe(s), avec l'aide de référents EDD d'autres établissements, ou de la Région.

Toutefois, pour obtenir le label "lycée écoresponsable et en démarche de développement durable", celui-ci doit faire partie d'un projet d'établissement, soutenu par les équipes et par la direction. Dans le cas contraire, les projets peuvent s'essouffler ou sont voués à complètement disparaître.

Un établissement peut demander la labellisation s'il souhaite prendre en compte le développement durable dans son cursus pédagogique et s'il a la volonté, à terme, de transmettre ces savoirs à l'ensemble de ses élèves.

A chaque lycée, individuellement ou collectivement, de prendre en main ces questions à sa façon, avec ses ressources, et son originalité !

Pour l'année 2016-2017 : téléchargez le dossier de labellisation !

Les modalités pour devenir CFA écoresponsable

La Charte des CFA écoresponsables

Il n'y a pas de Label à obtenir pour les CFA, mais bien un titre, l'honneur de devenir "CFA écoresponsable". Vous êtes engagés dans la transition durable et voulez transmettre votre engagement à votre centre de formation ? Pleins de possibilités s'offrent à vous : réduction de la consommation d'énergie, projets avec les élèves, nouvelle ressource ou savoir-faire à intégrer au cursus, le choix est le vôtre ! La Région est présente pour vous aider dans votre démarche. A savoir :

Les dispositifs des lycées écoresponsables et en démarche de développement durable et CFA écoresponsables disposent d’une instance de gouvernance commune, le Comité de Pilotage constitué des membres suivants:

  • Des élus du Conseil Régional du Rhône Alpes
  • Des représentants de l'Académie de Lyon
  • Des représentants de l'Académie de Grenoble
  • Des représentants de la Direction de l'Agriculture (DRAAF)
  • Des représentants du Comité régional de l'enseignement agricole privé (CREAP) 
  • Des représentants de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL)
  • Des représentants de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques (FCPE)
  • Des représentants de la Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP)
  • Des représentants du Comité Rhône-Alpes de l'Enseignement Catholique (CRAEC)

Définition des termes :

DD : Développement Durable

EDD : Éducation au Développement Durable

E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable.

Agenda
1 sept. 2017 Lire pour Demain

Les livres environnement des lycéens d’Auvergne – Rhône-AlpesOrganisé par la MNEI et...

> Tout l'agenda
top