Lycée Agricole les Sardières

BOURG-EN-BRESSE (01011 )

  • Présentation
  • L'équipe
  • Les projets
  • Les actus
  • Photos / Vidéos

Logo du lycée des Sardières

Logo du lycée des Sardières

L’EPLEFPA Les Sardières est situé au cœur du département de l’Ain et forme chaque année plus de 700 apprenants. Il comprend 2 pôles de formation et 2 ateliers technologiques : 

-          un LEGTPA qui accueille 350 élèves et étudiants de la 3ème au BTS en formation générale et technologique (3ème, 2nde GT, Bac techno STL et STAV, BTS STA) et en formation professionnelle agricole et agroalimentaire (Bac Pro en 3 ans)

-          un CFPPA : centre de formation pour adultes et antenne CFA, proposant des formations qualifiantes et diplômantes dans les domaines de l'agriculture, de l’agroalimentaire, des services en milieu rural et du développement durable, ainsi qu’un accompagnement dans le cadre de projets. Il dispose d’un Centre de Ressources dont les objectifs sont de favoriser l’individualisation des parcours, la diversification des modalités pédagogiques et l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques avec un animateur dédié.

-          une exploitation agricole de 150 hectares en polyculture élevage (production laitière avec 75 vaches Montbéliarde, un atelier Volaille de Bresse avec 500 volailles fines AOC et  6000 poulets par an et un atelier volailles fermières de l’Ain, un atelier viande) assurant des missions de production, de pédagogie et d’expérimentation-démonstration.

-          un atelier de transformation agroalimentaire doté d’une halle pédagogique et d’un magasin de vente, spécialisée dans la transformation de produits carnés et la fabrication de plats cuisinés, appui pour les apprentissages (travaux pratiques de génie alimentaire et de génie industriels, stages professionnels, stages nettoyage) mais également outil de développement local par la mise à disposition des locaux, matériels  et compétences pour les producteurs fermiers (location, travail à façon) et l’expérimentation (essais de nouveaux procédés, formulation produits…).

 

Un établissement à taille humaine
                                                                                                                                                      

L’établissement est engagé depuis 2006 dans une démarche d’Etablissement Ecoresponsable.

Le comité de pilotage écoresponsable est missionné depuis 2009 par le SRFD pour la coanimation du réseau régional « Education pour un Développement Durable » réunissant les 20 EPLEFPA de Rhône-Alpes.

Depuis septembre 2011, l’Etablissement bénéficie d’un ingénieur tiers temps « Animation et Développement des territoires » pour la conduite d’un projet « Un EPL pôle de référence en développement durable et partenaires des dynamiques locales pour une alimentation durable ».

Acteur et territoire du développement durable. Lycée écoresponsables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda
1 sept. 2017 Lire pour Demain

Les livres environnement des lycéens d’Auvergne – Rhône-AlpesOrganisé par la MNEI et...

> Tout l'agenda
top