Lycée la Trinité

LYON ( 69006)

  • Présentation
  • L'équipe
  • Les projets
  • Les actus
  • Photos / Vidéos

Le lycée de la Trinité est un lycée privé sous contrat avec l’État situé en centre-ville, 31 Rue de Sèze  69006 LYON. Il fait partie de l'Ensemble scolaire Fénelon- Trinité situé sur deux sites. A la rentrée 2016, le Collège accueille 685 élèves et le  lycée de 450 élèves.

 Depuis 2000, ce lycée jésuite pratique une pédagogie de projets afin de s'ouvrir à des domaines nouveaux. Ses 5 classes de seconde sont colorées par un projet de classe.

 Jusqu'à cette année, une des classes de seconde portait le projet «  sciences et environnement ». Son objectif : sensibiliser aux énergies renouvelables (construction d’ une voiture solaire) à la gestion de l'eau, à la biodiversité. A partir de 2012, cette classe se colore plus précisément autour d'une connaissance des composantes du développement durable afin que le lycée devienne plus écoresponsable. Dans le cadre de ce projet de classe, il est proposé aux élèves d'assister et de participer à des débats en présence de hauts scientifiques tels Michel SERRES.Encadrés par l'Association les Colibris de Lyon, ils font des  propositions pour le lycée : espaces verts, gestion de l’eau, tri des déchets, économies d’énergie, vie lycéenne, transport. Ils visitent aussi la station d'épuration de Pierre Bénite, le centre de tri de Rillieux-la-Pape, des lycées écoresponsables et leurs sections STI2D, un composteur collectif (Compostiers de Lyon), etc..  Ils visionnent aussi des films tels « Home », « Demain ». travaillent sur la COP 21 . Grâce à l'association HESPUL et à la fête de la science, ils découvrent le port de Lyon en bateau solaire, travaillent sur l’outil « enquête carbone ». Ils apprennent à observer, écouter, l’environnement des berges du Rhône. Des intervenants les sensibilisent à l’histoire de la monnaie et à la gonette (monnaie locale citoyenne). Ils s’impliquent dans le projet « Ecoblocs » donnant une deuxième « vie » au papier utilisé sur une seule face. Enfin, ils lancent LA LETTRE VERTE, une lettre écrite entièrement par les élèves, afin d'informer leurs camarades et la communauté éducative des projets menés dans le lycée et de les sensibiliser à l'actualité relative à l'environnement.

 En 2015, le Conseil d'administration de l'Ensemble scolaire Fénelon-Trinité choisit l'entreprise de restauration « mille et un repas » qui s'engage dans une démarche qualité respectueuse de l'environnement,  favorisant les produits frais, les produits faits maison, les produits de proximité et souvent bio. Son fonctionnement pratique le «zéro gaspil'» afin de lutter contre le gaspillage en développant une démarche qualitative éducative et responsable.

 Pour plus de renseignements vous pouvez consulter notre site internet ici

Agenda
1 sept. 2017 Lire pour Demain

Les livres environnement des lycéens d’Auvergne – Rhône-AlpesOrganisé par la MNEI et...

> Tout l'agenda
top