MFR Chapeau Cornu

VIGNIEU (38890)

  • Présentation
  • L'équipe
  • Les projets
  • Les actus
  • Photos / Vidéos

Vue de la MFR CHAPEAU CORNU

Vue de la MFR CHAPEAU CORNU

La Maison Familiale Rurale de Chapeau Cornu est un Etablissement d’Enseignement Agricole privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture orientée dans les métiers des services à la personne.

 

Elle a pour objet de contribuer à la formation des jeunes et des adultes et de leur permettre une insertion sociale et professionnelle réussie. Elle s’intègre dans l’action des Maisons Familiales Rurales de promouvoir un monde plus solidaire et un développement durable du territoire dans lequel elle est implantée.

 

Le dispositif de formation et d’éducation qui allie la complémentarité des espaces de formation, familiaux, professionnels par le jeu de l’alternance fait toute la singularité de l’action des Maisons Familiales Rurales. Action renforcée par un accompagnement individualisé de chaque apprenant, jeune ou adulte, dans son projet de vie.

 

La MFR Chapeau Cornu œuvre depuis sa création dans l’Education, la Formation et l’Orientation des jeunes. Elle offre aujourd’hui des formations tant pour les jeunes que pour les adultes. Sa pédagogie intégrative favorise les apprentissages en s’appuyant sur le vécu professionnel. Réactive et compétente, elle sait adapter ses réponses en formation aux besoins des acteurs de son territoire.

 

Deux formations initiales sont proposées :

La MFR accueille 150 jeunes en formation par alternance dans les sections suivantes :

 

  1. Un cycle 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole qui accueille des jeunes en phase d’Orientation professionnelle et leur permet d’acquérir des méthodes de travail personnalisées, de se responsabiliser et de mûrir leur projet d’orientation.
  2. Un cycle de BAC PRO Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) qui forme des jeunes aux métiers des Services à la Personne, notamment en milieu rural. Ce cycle permet de développer leurs aptitudes aux relations humaines, d’acquérir des compétences professionnelles en lien avec les métiers des services à la personne.

 

 

 

 

 

 

 

La formation continue :

v     Les formations dans le secteur du Handicap :

 

Depuis déjà quelques années, la MFR conduit une formation de « Coordinateur de projets en loisirs et tourisme adaptés » sous contrat avec la Région Rhône Alpes. Cette formation s’adresse par ailleurs à un public salarié désireux de se professionnaliser dans la mise en place d’accueils accessibles à tous au sein de structures sociales, de loisirs ou touristiques.  Cette formation de niveau IV est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

 

Elle s’intègre depuis 6 ans dans le Contrat Global de Développement Isère Porte des Alpes. Elle offre de développer chez les acteurs sociaux et culturels une vision globale et personnalisée du handicap.

 

 La MFR de Chapeau Cornu a ainsi développé une véritable expertise dans ce domaine, tant au travers de son réseau de partenaires institutionnels que dans son réseau de professionnels intervenant au sein du dispositif de formation.

 

v     La formation CAP Petite enfance

Ce parcours en un an s’inscrit pour chacun des stagiaires dans un projet professionnel bien déterminé.

Le parcours de CAP Petite Enfance en un an accueille des jeunes matures, appréciés des structures professionnelles

Batiment écologique

Batiment écologique

Agenda
1 sept. 2017 Lire pour Demain

Les livres environnement des lycéens d’Auvergne – Rhône-AlpesOrganisé par la MNEI et...

> Tout l'agenda
top