Outils de sensibilisation

Trouvez ici les outils permettant de sensibiliser vos élèves au développement durable et aux enjeux environnementaux actuels :

  • les moteurs de recherches éthiques,
  • les films documentaires et reportages,
  • les podcasts,
  • les magazines,
  • le coffret "Planète Lycée" disponible en ligne,
  • les séminaires régionaux.

Les moteurs de recherche

Ecosia

Ecosia

Ecosia, le moteur de recherche écoresponsable

Ce moteur de recherche fonctionne sur la base de données Google, les référencements des sites est donc à peu de choses près la même chose. L'exception est que l'argent gagné grâce aux annonces publicitaires n'est pas reversé à la compagnie en tant que bénéfice mais réinvestie pour planter des arbres au Burkina Faso ! Leur démarche, leurs projets et leurs revenus sont totalement transparents et accessibles sur la page d'accueil. N'hésitez pas à aller voir, et pourquoi pas l'installer sur les ordinateurs de l'établissement ?

Le lien : https://www.ecosia.org/

Lilo

lilo

Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux

Comme Ecosia, Lilo utilise ses revenus, non pas pour planter des arbres, mais pour soutenir des projets sociaux ! L'utilisateur accumule une monnaie virtuelle : la goutte d'eau, qu'il redistribue aux projets qu'il souhaite soutenir. Cela peut devenir un projet d'établissement ! A la fin de chaque trimestre, l'établissement comptabilise les gouttes générées et l'ensemble des élèves et de l'équipe pédagogique votent pour les projets qu'ils veulent soutenir. Vous pouvez également aider à proposer des projets pour les associations partenaires de votre établissement. A bon entendeur...

Lien : http://www.lilo.org/fr/

Les films documentaires / reportages

Les films documentaires sont un excellent outil de sensibilisation, automatiquement suivi d'un débat avec les élèves. Pour vous offrir quelques pistes, nous vous invitons à prendre connaissance des films que nous proposons. Ceux-ci ne sont bien sûr pas exhaustifs et peuvent être alimentés de différents débats. Voici 3 exemples de documentaires très connus, mais si vous voulez plus de choix, cliquez ici !

demain

Affiche du film DEMAIN

"Demain", réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, offre un panel de solutions dans tous les aspects essentiels d'une société (éducation, politique, énergie, alimentation, économie).

Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

monsanto

Le Monde Selon Monsanto

Le Monde Selon Monsanto : Un film de Marie-Monique Robin, réalisé en 2008. Nous vous encourageons à aller étudier la filmographie de Marie-Monique Robin, donc les documentaires sont du même acabit : une recherche approfondie sur un thème sous tous ses angles.

Synopsis : Avec 17 500 salariés, un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans 46 pays, Monsanto est le leader mondial des OGM et l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Production de PCB (polychlorobiphényles, vendus en France sous le nom de pyralène), de polystyrène, d’herbicides dévastateurs comme l’agent orange utilisé lors de la guerre du Vietnam ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe), la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, depuis sa création en 1901.

gasland

Gasland

Gasland, Réalisé par Josh Fox, et sorti en 2011, étudie la production de gaz de schiste aux Etats-Unis et ses terribles effets sur les populations et l'environnement.

Synopsis : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis, et les forages se multiplient. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines… Des paysages dévastés, des villes malades, de l'eau qui prend feu... entrez dans le monde du gaz de schiste.

Découvrez une sélection plus large : Les films documentaires

Les podcasts

#DataGueule :

Dataguueule
DataGueule est une émission de télévision et une websérie diffusée depuis juin 2014 sur France 4 et YouTube. Elle propose des vidéos d'animation traitant de l'actualité sur un mode ludique et condensé dans un but didactique. Chaque épisode hebdomadaire tente de révéler et décrypter les mécanismes de la société et leurs aspects méconnus.
Justement parce que nous avons le nez dans l’assiette et que l’on ne voit pas le reste de la table, Datagueule montre le festin du monde dans son ensemble, son opulence et ses débordements.

professeur feuillage
Les chroniques du Professeur Feuillage : Créées en septembre 2014, Les Chroniques écologiques du Professeur Feuillage vulgarisent avec humour les enjeux environnementaux de notre temps. Dans leur labo-bureau vintage, le Professeur Feuillage et sa charmante assistante Sophie évoquent à chaque épisode une thématique écologique. Des énergies fossiles en passant par les abeilles et la pollution des océans, le duo sur-vitaminé vous explique tout, sans langue de bois mais avec ce qu’il faut de vulgarisation et d’humour pour que les sujets les plus graves soient abordés sans crise d’angoisse.

Les magazines

S'abonner à des magazines est une bonne façon de soutenir les alternatives, tout en faisant prendre connaissance des solutions qui existent à vos élèves ! De quoi également donner des idées de projets...

Kaizen

Disponible tous les 2 mois, ce magazine a pour philosophie de ne publier que ce qui relève du changement positif : c'est inscrit dans son nom ! En effet, Kaizen, en japonais, veut dire kai = changement et zen = bon. C'est donc sa philosophie, un changement durable par l'action de petits pas.

Lien : https://www.kaizen-magazine.com/

La Revue Durable

LaRevueDurable est une revue franco-suisse sur l’écologie, la durabilité et la transition qui s’applique en toute indépendance, depuis 2002, à décrire des pratiques durables dans tous les domaines : agriculture, biodiversité, énergie et climat, urbanisme, habitat, mobilité, consommation, tourisme, etc. Elle cherche à donner l’envie de comprendre et le pouvoir d’agir pour construire une société écologique et solidaire.

Lien : https://www.larevuedurable.com/fr/

Valeurs Vertes

Le magazine Valeurs Vertes souhaite être au service de la société pour aborder l’avenir avec sagesse. C’est un lieu de débats et de solutions qui vous permettra de rencontrer et de connaître des experts, des chercheurs, des élus, des associations, des industriels qui ont choisi d’être responsables. Sort tous les 2 mois.

Lien : http://www.valeursvertes.com/

UP le mag

UP le mag est le média expert sur l’actualité des innovations sociales, sociétales et environnementales ! Sous sa forme papier, c’est un trimestriel qui décrypte et met en avant les initiatives individuelles ou collectives pour inspirer votre quotidien et faire de vous un acteur du changement !

Lien : http://www.up-inspirer.fr/

L'âge de Faire

L’âge de faire témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre œuvre leurs idées. Il ne dépend que de ses lecteurs ! Son indépendance financière (ni subventions, ni publicité) repose sur un mode de diffusion original : depuis son lancement, des particuliers, magasins, associations… achètent chaque mois un certain nombre d’exemplaires, qu’ils revendent parmi leurs connaissances, déposent dans un commerce ou un lieu public. Il est aussi vendu sur les foires et salons par un réseau de sympathisants. C’est grâce à ces soutiens que L’âge de faire s’est fait connaitre et a fidélisé ses lecteurs. Nous cherchons aujourd’hui à organiser et consolider ce réseau de distribution.

Lien : http://www.lagedefaire-lejournal.fr/

Bio Info

Bio Info est le magazine de référence pour tous ceux qui souhaitent vivre au naturel, consommer autrement afin de protéger leur santé, celle de leurs proches et la beauté de la nature. Il apporte un contenu à forte valeur ajoutée, décryptant l’actualité du secteur, mettant en lumière les acteurs de la bio en France et orientant les lecteurs dans leurs choix de consommation. Il traite aussi chaque mois d’un sujet de fond sous forme de dossier rédigé par des spécialistes.

Lien : http://www.bio-info.com/

EchoBio

C’est pour accompagner et aiguiller tous ceux qui décident de mieux consommer pour la santé de la terre donc de ses habitants ” qu’EchoBio a vu le jour en 2007, identifié comme le magazine de la génération bio. L’objectif d’EchoBio est d’informer en toute transparence sur le mode de vie bio. Car le monde bouge au niveau local, national et planétaire. L’écologie pour soi et pour l’environnement s’impose. Et il est temps de devenir acteur, plutôt que de subir.

A l’écoute de son temps, EchoBio s’investit dans ce changement et encourage ceux qui agissent dans ce sens. Au fil des pages et des saisons, l’univers bio dévoile ses spécificités : mode de production et de transformation bio contrôlé et certifié, nouveautés en cosmétiques et hygiènes naturels, tendances de l’habitat, la décoration et du jardin écologiques…Réalisé par une équipe de journalistes spécialisés, en lien avec des professionnels de la santé, du bien-être, de l’habitat et du jardinage écologiques, EchoBio vous propose de goûter toujours davantage aux bienfaits et aux plaisirs du mode de production bio et écologique.

Lien : http://www.echobio.fr/

L'Écolomag

L’ECOLOMAG s’est fixé comme objectif d’apporter des solutions pratiques aux consommateurs sur leurs lieux d’achats et de consommation en leur proposant des bons plans écolos, des astuces pour la maison, la santé, la beauté, l’éducation, le tourisme, les loisirs, le jardin, les plaisirs de la table et ce grâce à des articles courts, informatifs et surtout pratiques. C’est pourquoi ce magazine se positionne comme étant le magazine des écolopratiques pour parler de l’écologie pratique et des pratiques de l’écologie avec à la fois de la rigueur dans le choix des sujets mais aussi de l’humour,de la curiosité et de la joie de vivre.

Lien : http://www.ecolomag.fr/

EKWO

Ekwo, c’est un magazine trimestriel sur le développement durable, 48 pages colorées de vie, loin des standards académiques. On y évite les théories, les grands discours. Les sujets de fond sont traités avec précision mais le ton est ludique, illustré et pédagogique. Pas de grandes déclarations mais plutôt des histoires, des expériences, des enquêtes, des idées pratiques, des conseils de conso, des trucs et astuces glanés chez les pros ou dans les greniers des grands-mères. Le développement durable est abordé à l'échelle de l'individu, pour une appropriation concrète. Il est édité par ASTERRA, association loi de 1901 à but non lucratif. Seuls les numéros spéciaux sont publiés désormais, les anciens numéros sont cependant toujours accessibles.

Lien : http://www.ekwo.org/sommaire.php3

Terra eco

Un savant mélange de journalisme indépendant "à la française", de curiosité pour le monde dans lequel nous vivons et de vulgarisation de l'économie et des enjeux du développement durable, ce journal met les questions d’écologie, d’économie et de société à portée de tous, avec des articles de fond, un ton moderne et des angles nouveaux. Il remet l’Homme et l’Écologie au cœur de l’économie. Car l’économie est au service de la société, et non l’inverse. Il contribue également à la citoyenneté en incitant les lecteurs à se saisir des grands enjeux du développement durable : social, environnement, mondialisation, changement climatique.

Lien : http://www.terraeco.net/

Le Memotri

Retrouvez les pratiques de tri et de collecte des déchets près de chez vous grâce à ce guide pratique !

http://www.memotri.com/index.html

Le Coffret «Planète Lycée»

Cet outil de sensibilisation est mis à disposition des établissements afin de leur permettre de présenter à l'ensemble des nouveaux arrivants de la communauté scolaire les enjeux de l'écoresponsabilité dans le fonctionnement quotidien de leur établissement. Il a aussi pour objectif de faciliter le démarrage et d’accompagner la démarche écoresponsable dans l’établissement.

Le coffret est composé du DVD ainsi que du Serious Game. Privilégiant le support multimédia, il aborde le développement durable dans sa transversalité avec une dimension ludique, informative et pédagogique. Des défis sont à relever afin d’aider la planète à aller mieux. Plusieurs utilisations sont possibles : par séquence, fractionnée ou thématique, dans le cadre de Club Ecoresponsable ou de lancement d’un concours.

Pour les établissements écoresponsables, une interface d'administration spécifique a été mise en place permettant le suivi de la progression des élèves par les enseignants. Le lien du jeu internet : http://planetelycee.acti.fr/

Contact: planetelycee@rhonealpes.fr

visuels Planete Lycee

Des outils d’échanges

La Région organise des séminaires annuels thématiques auxquels sont conviés l’ensemble des établissements écoresponsables. Se déroulant à l’Hôtel de Région, ces séminaires ont pour objectif de permettre aux personnels des établissements de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences et les projets menés. Des ateliers sont prévus au cours de ces journées afin de permettre aux porteurs de projet d'approfondir une thématique sur laquelle vous avez un intérêt et pour faciliter les discussions et les retours d’expérience.

Le dernier séminaire en date était centré autour des partenariats école/entreprise. Les comptes-rendus d'ateliers, de conférences et le livret du participant présentant tous les intervenants présents sur le forum sont disponibles en ligne, comme tous les séminaires depuis 2011.

Des séminaires « décentralisés » dans les établissements ont également lieu, toujours dans cet objectif de favoriser les échanges, mais également de permettre aux établissements géographiquement proches de se concerter et de se mettre en réseau afin d'affiner les démarches de chacun.

Agenda
14 déc. 2017 Concours "Les experts du papier"

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