CFA de l'Automobile de l'Erier

LA MOTTE-SERVOLEX (73290)

  • Présentation
  • L'équipe
  • Les projets
  • Les actus
  • Photos / Vidéos

Le CFA de l’AUTOMOBILE de l’ERIER devient un Technopôle de l’Automobile et de La Mobilité Durable. 

Pour répondre aux enjeux fondamentaux de la Mobilité Durable, la Profession Automobile a initié un projet particulièrement innovant de création d’un Technopôle dédié à la formation des collaborateurs de demain.

Cette ambition s’appuie sur le savoir-faire du CFA des Métiers de l’Automobile de l’Erier (labellisé CFA « Pilote » par la Branche), allié aux services spécifiquement adaptés d’une résidenced’hébergement et de restauration, constituant ensemble un pôle de référence.

Elle se fonde sur un partenariat inédit entre des instituts de recherche et d’innovation, des pôles de compétitivité de l’Automobile & de la Mobilité Durable, des services de R&D de constructeurs et d’équipementiers…

La diversité des acteurs liée à ce positionnement prend en compte les enjeux, économiques, sociétaux et culturels de la formation aux métiers des services de l’automobile, pour la prochaine décennie.

En effet, les mutations technologiques du secteur (véhicules électriques et autres énergies alternatives)  ne sont pas sans conséquence sur les formations, et la Profession a toujours été très attentive à ce que les outils de formation proposés par la Branche Automobile intègrent ces évolutions. Ce projet entend ainsi anticiper et préparer ces mutations à venir par la formation des individus, et l’adaptation des entreprises aux nouveaux défis de la Mobilité Durable.

L’autre ambition de ce Technopôle est d’intégrer la notion d’employabilité durable par la formation tout au long de la vie, en permettant à toute personne formée de trouver un emploi dans les services de l’Automobile, et de le conserver.

Les travaux du Technopôle, débutés en juin 2013, s’achèveront en septembre 2016 sur le site du CFA de l’Automobile de l’Erier, avec une surface d’environ 8000 m² (contre 4 800 m² actuellement) et un objectif d’accueil de 750 jeunes en formation à l’horizon 2020 (+ 50 % par rapport aux effectifs actuels).

Agenda
21 nov. 2017 De la biodiversité dans les lycées et CFA de la Région

La LPO lance un nouveau projet "Biodiversité dans les Lycées et CFA écoresponsables"QUI...

5 déc. 2017 Séminaires Développement Durable 2017

La Région Auvergne Rhône-Alpes a le plaisir de vous inviter aux séminaires de développement...

15 déc. 2017 Stockholm Junior Water Prize 2018

Encouragez les jeunes de 15 à 20 ans à se jeter à l'eau et à tenter l'aventure du...

> Tout l'agenda
top