Le projet : " Je mange, je bouge"

"je mange, je bouge"

Public bénéficiaire: 95 élèves

Le projet est organisé en direction : 2nde bac professionnel maintenance des matériels/ 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel/ 2nde CAP maintenance des matériels. 

Au-delà des actions de sensibilisation aux règles de l'équilibre alimentaire menées sur le long terme qui pourraient favoriser le changement des comportements et habitudes alimentaires, nous souhaitons conduire une réflexion avec les élèves sur la consommation éco responsable (bio, circuit courts, produits régionaux etc.). Préparer les élèves à vivre en société en les sensibilisant aux enjeux du développement durable est un des axes fort du projet d'établissement. La démarche de projet et l'implication de nombreux personnels (enseignants et autres) favorisent l'élaboration d'un projet de vie de l'élève sur la thématique hygiène et santé. A l'aide d'activités pratiques, d'interventions, de recherches, d'échanges et de visites, favoriser la prise de conscience de la multi-dimensionnalité de l'acte alimentaire.

Les grands objectifs sont:

- Acquérir des savoirs dans les domaines de l'équilibre alimentaire (apprendre les fondamentaux d'un repas équilibré, connaître les fruits et légumes de saisons)

- Développer de savoirs faire par la conception et la création de menus, la culture de plants d'aromates et la création d'un livret conseils à destination des autres élèves.

- Renforcer des savoirs être par la réflexion sur les comportements alimentaires (créer des réflexes anti gaspillage par exemple, retenir des trucs et astuces simples pour manger équilibré à la cantine.)

- Engager une réflexion sur ses pratiques de consommateur (message publicitaire, apprendre à déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires et à distinguer les mentions légales des autres informations: labels et identification des quantités de graisses et de sucres dans les produits.)

- Comprendre les impacts environnementaux et nutritionnels de certains aliments.

- Tester ses capacités sensorielles à reconnaître différents produits typiques de la gastronomie de la région (découverte du patrimoine gastronomique de manière ludique).

Les jeunes sont acteurs du projet à travers différentes actions tout au long de l'année:

- Participation à différents ateliers, rencontres et échanges

- Production de logos et affiches en arts appliqués diffusés auprès de l'ensemble de l'établissement

- Participation à la commission menu pour certains d'entre eux

- Participation de tous les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec le Sictom Sud Allier (3ème année de participation)

Au cours du 1er trimestre:

- Participation à un test d'effort et utilisation d'une application en lien avec la PSE et l'EPS

- Fabrication d'un compost en SP ou PSE

2nd trimestre:

- Elaboration d'un livret de conseils, production faire en cours de PSE et EPS et en lien avec le CDI pour la méthodologie de recherche documentaire.

- Plants d'aromates et culture pour le niveau CAP avec le Sictom Sud-Allier

- Ateliers du CRESNA: les plantes agricoles qui nous nourrissent (dont la découverte des plantes agricoles de nos régions); Manger bouger (construction d'une fleur alimentaire à 7 pétales, positionnement et classification de divers aliments, introduction à la différence entre activité physique et activité sportive ,expérimentation du bienfait de l'activité physique et du sport sur l'organisme); l'eau sur terre (rôle de l'eau dans le corps humain, l'eau dans les aliments, différenciation entre les différentes eaux, dégustation d'eaux minérales et gazeuses)

Mois de mars:

- Un spectacle "Manger" par la compagnie Zygomatic. Un self participatif sera mis en place sur les prochaines années avec financement par la région. Les élèves seront donc acteurs au quotidien par le passage au self et participeront ainsi à la réduction des déchets et coûts.

Team du projet :

Gestionnaire, Infirmier scolaire, Chef cuisinier, Professeure documentaliste, CPE Enseignante de Prévention Santé et Environnement, Enseignants d'histoire-Géographie, Professeur d'arts appliqués et Professeur d'EPS

Agenda
30 mai 2017 Semaine européenne du Développement Durable

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) fait son grand retour du 30...

19 mai 2017 Candidature - participation aux Débats citoyens en ARA

Lycées publics, privés ou agricoles de la région : participez à la 5e édition 2017-2018...

> Tout l'agenda
top