Lycée Emmanuel Mounier

GRENOBLE CEDEX 2 (38029)

  • Présentation
  • L'équipe
  • Les projets
  • Les actus
  • Photos / Vidéos

Le lycée Emmanuel MOUNIER accueille chaque jour 580 jeunes lycéens qui suivent leur enseignement dans notre établissement.

Riche de ses diverses sections, ES, L, S, STMG, CLEPT, de ses diverses particularités de formation, section européenne italien, classes aménagées pour la pratique sportive ou musicale de haut niveau, ses options particulières : arts plastiques, musique, un inventaire de langues vivantes très large : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, portugais, arabe, chinois, turc, le lycée Mounier est un établissement dans lequel il fait bon vivre.

Notre mission est d’apporter aux élèves un solide bagage de connaissances pour poursuivre des études, mais elle ne s’arrête pas là : nous devons aussi préparer les jeunes qui nous sont confiés à entrer pleinement dans la société qui est la nôtre en leur proposant aussi des ouvertures culturelles riches et variées, des ouvertures vers l’international par des échanges scolaires et un apprentissage de différentes langues vivantes.

La qualité des enseignants, le dévouement des personnels, sans oublier l’implication bénévole de parents d’élèves constituent des atouts essentiels pour la réussite de nos élèves.
 C’est sur ces bases solides que nous conduisons nos élèves vers le monde qui sera le leur demain. 
 Nous répondons ainsi à Emmanuel MOUNIER qui a dit « Mûrir c’est trouver sa place dans le monde ».

                                                                                   M. Lionel VERNET, Proviseur.

Nous nous sommes engagés dans la démarche de développement Durable à la fin de l’année 2012/2013, en projetant de prendre des poules pour manger les déchets triés de la cantine, avec un flux d’environ  une centaine de repas par jour.

Rapidement, d’autres démarches ont suivi naturellement, pour finalement s’engager d’une manière plus ou moins globale en faveur du développement durable.

Notre démarche est pour l’instant empirique et nous aurons besoin dans les mois voire les années à venir de réfléchir sur nos démarches, de les confronter à la réalité du terrain, de sans cesse revenir vers elles sous forme de bilan pour une amélioration constante et une évaluation des impacts positifs voire négatifs.

Je suis confiante quant au devenir de ces démarches amorcées, et des futures qui viendront les enrichir. Même si parfois les habitudes sont difficiles à faire évoluer il y va de l’avenir de notre planète, de l’éducation des jeunes qui nous sont confiés  afin de les faire évoluer vers une attitude écoresponsable.  Il ne peut avoir d’évolution sans éducation. L’écocitoyenneté deviendra alors  naturelle pour ces futurs adultes.

            «Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.» Gandhi

                                                          

                                  Mme Manzotti Corine, référente Lycée Ecoresponsable.

                                               Corine.manzotti@ac-grenoble.fr

 

       Pour plus de renseignements vous pouvez consulter notre site internet :

  http://intendancelyceemouniergrenoble.blogspot.fr/p/lycee-mounier-lycee-eco-responsable.html                                           

Agenda
21 nov. 2017 De la biodiversité dans les lycées et CFA de la Région

La LPO lance un nouveau projet "Biodiversité dans les Lycées et CFA écoresponsables"QUI...

5 déc. 2017 Séminaires Développement Durable 2017

La Région Auvergne Rhône-Alpes a le plaisir de vous inviter aux séminaires de développement...

15 déc. 2017 Stockholm Junior Water Prize 2018

Encouragez les jeunes de 15 à 20 ans à se jeter à l'eau et à tenter l'aventure du...

> Tout l'agenda
top