La gestion des déchets : Cette thématique a été le point de départ de notre aventure. Nous avons mis en place la collecte du papier, des piles, des bouchons, du pain. L’année 2012-13, tous les élèves de secondes ont visité le centre de tri de Rillieux-La-Pape. Cette année, nos actions se poursuivent, et la compagnie de théâtre Tenfor va présenter une pièce lors de la semaine du développement durable.
La vente d’écoblocs permet de collecter des fonds, de revaloriser notre papier et de faire travailler des personnes en favorisant l’accès au travail à des personnes handicapées (association ecoblocs, http://ecobloc.net)
La biodiversité : Notre lycée se trouve dans un parc. Pourtant nous avons peu d’insectes pollinisateurs. Nous avons des rosiers, mais peu de végétation propice. Nous avons décidé de faire construire un hôtel à insectes. Ce travail se fera avec M. Dutang, professeur de SVT, qui réalise la construction. Il viendra cette année lors de la semaine du développement durable faire des conférences afin de montrer aux élèves de seconde l’intérêt de la biodiversité. Le remplissage de l’hôtel et les plantations des végétaux se feront avec les élèves faisant l’enseignement d’exploration MPS. Ce projet nous a permis de revoir les contrats pour la gestion des espaces verts, avec notamment la suppression d’insecticide.
L’alimentation : Ce thème est traité par les élèves de secondes en SVT ou en MPS dans leur enseignement. L’année passée, nous avions fait venir une diététicienne qui était intervenue dans les classes. Nous sommes en concertation avec notre prestataire de service afin de favoriser les produits frais et les circuits courts. Nous faisons le constat que les élèves gaspillent de moins en moins de pain, mangent régulièrement du potage (servi régulièrement en plus du plateau) ainsi que des fruits frais.
Gestion de l’énergie : En début d’année, les élèves éco-délégués sont allés visiter la centrale nucléaire de Cruas, ainsi qu’une ferme pédagogique permettant d’expérimenter sur les énergies renouvelables. Nous promouvons régulièrement les énergies renouvelables dans nos enseignements de sciences de l’ingénieur ou en sciences et technologie de l’industrie et du développement durable. Régulièrement, des élèves ont participé au Solar Event Family au Bourget du Lac.
Les transports : Ce thème n’avait pas été abordé l’année passée. Lors du séminaire du mois de novembre, nous avons rencontré des personnes du challenge mobilité Rhône Alpes. Nous avons décidé de participer à cette action. Le 5 juin, nous allons donc inciter les élèves à venir à pied, en vélo, en covoiturage et participer au challenge de la région. De plus, nous avons pu recevoir une conseillère en mobilité du territoire Saône au Mont d’Or. Lors de la semaine du développement durable, les éco-délégués animeront un stand pour informer les élèves de la journée du 5 juin et pour proposer une enquête sur les pratiques en termes de transport. Nous organiserons un petit jeu, avec la possibilité de gagner des lots.
La solidarité : L’année passée, nous avons organisé une collecte pour le secours populaire de la commune. Nous avons aussi organisé une opération bol de riz qui sera reconduite cette année. Depuis l’ouverture du lycée, un cross solidaire est organisé. Les élèves doivent trouver des sponsors qui s’engagent à reverser une somme d’argent en fonction des kilomètres parcourus. Les bénéfices sont reversés à l’association Via Nebba qui travaille en lien avec un petit village du Burkina Fasso.
Cette année nous avons participé aux actions proposées par le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes, en collectant des livres, visitant le village de la solidarité internationale. De plus, la projection d’un film sur la Colombie a été diffusée aux élèves hispaniques, suivie d’un débat. Un jeu de rôle a été aussi organisé avec des élèves afin de les aider à mener une réflexion sur comment aider des minorités.
Cette année, nous projetons avec les élèves éco-délégués qui le souhaitent, un échange au Pérou avec l’association Chaski. Ce projet est en cours d’organisation.
La qualité de l’air : Au mois de septembre, nous avons répondu à l’appel à projet de la région, sur la qualité de l’air. Notre candidature a été retenue. Nous travaillons donc avec Air Rhône Alpes qui pilote ce projet. Durant deux semaines dans l’année, des élèves et des salles ont été équipés de capteur. Nous mesurons, la concentration de C02, de formaldéhydes, de particules fines de benzène… Les élèves de MPS, doivent exploiter les résultats, mener une démarche afin d’améliorer les résultats lors de la deuxième campagne de mesures. Ils sont sensibilisés sur les différents types de pollution (air intérieur et extérieur), et doivent comprendre les effets sur leur santé. Ce projet s’accompagne d’une conférence ainsi qu’une visite au centre de mesure sur Lyon